Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
91 Boulevard Gabriel Lauriol, 44300 Nantes
Mardi (13h-20h) / Jeudi et vendredi (9h-20h) / Samedi (9h-13h)
07 54 36 29 90
Aide aux aidants

Aide aux aidants

Comment trouver sa place dans une famille bousculée par la maladie, la dépendance ou le handicap ? Comment faire face à l’inattendu ? Comment prendre soin de soi quand l’épuisement nous déborde ? Comment identifier ses émotions dans un quotidien mis à mal par la maladie ?

Ensemble et sans jugement, nous démêlons des situations devenues inconfortables et impensables pour vous permettre d’y mettre du sens, et ainsi vous permettre de redevenir acteur de votre vie.

Les motifs de consultation peuvent être :

– Des difficultés à trouver son rôle d’aidant pour son proche.

– Le besoin de répit de l’aidant, apprendre à prendre soin de soi en explorant ses ressources psychologiques.

– Des difficultés à communiquer avec l’individu en situation de handicap ou en situation de perte d’autonomie.

– Le besoin de faire le deuil d’un proche qu’on avait avait imaginé et devenu différent de la réalité.

 

Qu’est-ce qu’un aidant ?

Les aidants dits naturels ou informels sont les personnes non professionnelles qui viennent en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non, et peut prendre plusieurs formes, notamment le nursing, les soins, l’accompagnement à la vie sociale et au maintien de l’autonomie, les démarches administratives, la coordination, la vigilance permanente, le soutien psychologique, la communication, les activités domestiques, etc. (Charte européenne de l’aidant familial, 2009)