Intégration au cycle de la vie (ICV) / Lifespan Integration
L’ICV (ou Lifespan Integration) est une nouvelle technique thérapeutique dite psycho-corporelle. Elle permet de soigner les souffrances générées par des événements difficiles récents ou, pratiquée plus en profondeur, elle permet d’apporter un apaisement plus général au patient en lui offrant une base de sécurité plus stable, notamment quand ce dernier a vécu des événements particulièrement marquants à un âge précoce.
La différence avec d’autres thérapies réside dans le fait que l’ICV s’adapte au rythme de chaque patient et qu’elle se base sur la capacité du système corps-esprit à s’auto-réguler.
A travers l’utilisation de la ligne du temps des souvenirs, le patient va être invité à faire l’expérience dans son corps du temps qui passe afin de lui permettre d’intégrer et de « digérer » les expériences du passé qui ont généré de fortes charges émotionnelles.
Formée à l’ICV (niveau 3) de l’Institut Double Hélice, je peux être amenée à vous proposer cet outil riche et novateur afin d’apaiser les souffrances qui vous amènent à consulter en psychothérapie.
Cette technique est particulièrement efficace :
- Les carences précoces
- Les traumatismes
- Les difficultés relationnelles
- L’humeur triste et la dépression
- Le stress et l’anxiété
- Les deuils
- etc.
Pour en savoir plus sur l’ICV, je vous encourage l’écoute de ce podcast de l’AFTD (Association francophone du trauma et de la dissociation) : S1E5
Sources :
Peggy PACE, 2019, Pratiquer l’ICV, L’intégration au cycle de la vie (Lifespan Integration), Dunod.
Aficv.com